Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin isarien de balanicole
Archives
Pages
3 mars 2017

2016.11.01 les nouveaux rosiers de balanicole "A comme Acropolis"

l'automne 2015 a vu l'agrandissement du parterre côté salon qui était plus ou moins en forme d'oeuf
et qui dit agrandissement . . . dit . . . nouvelles plantations bien évidemment !

du coup la chasse aux rosiers commençait !
Senlis, Chantilly, internet. . . que l'embarras du choix !

bien que ce ne fut ni un printemps ni un été extraordinaires, 2016 vit une explosion de couleurs jaillir de ce nouveau massif ! ! !

je commencerai donc les présentations par. . .


"Acropolis" , rosier Meilland de 2002


le coup de foudre s'est produit lorsque j'en ai vu les photos du jardin d'une copinaute.

étant d'origine grecque, comment ignorer ce rosier !

il était devenu impensable qu'il ne fût pas dans mon jardin !


son nom évoque le soleil, 2 glaçons dans un verre de ouzo, quelques mezzé et la musique grecque en fond sonore !

il peut aussi évoquer une chanson que beaucoup d'entre vous ont entendu dans leur jeunesse. . .
il n'y a pas si longtemps. . .  acropolis adieu !

j'ai cherché en vain une version typiquement grecque, mais hélas, seule Mireille Matthieu semble en avoir eu l'exclusivité. . . je pense que je vais vous épargner !

mais j'ai fini par trouver une version instrumentale, arrangée à la française, m'enfin c'est mieux que rien !
paul mauriat !!! qui se souvient de cet orchestre ???? Moi M'dame ! moi ! on l'écoutait à la maison !
cliquez sur la photo de l'acropolis. . . et ne soyez pas déçus !

 

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_20comme dirait l'une de mes filles "qu'est-ce que c'est niais !!!"

 

revenons à nos rosiers, ou plutôt à notre rosier !

Je l'ai donc cherché ce rosier et c'est sur le net que j'ai fini par le trouver.
une seule jardinerie le proposait et il n'y en avait que très peu d'exemplaires.

Meilland ne le produit plus et il est malheureusement épuisé, dommage !

le voici donc ce fameux rosier !

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_01

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_02

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_03

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_04

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_05

un joli rosier rose, presque banal me direz vous !

mais lorsque les boutons s'ouvrent les uns après les autres. . .  le charme opère. . .

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_06

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_07
de belles roses à l'ancienne, telles qu'on les voit sur les gravures anciennes

 

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_08

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_09

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_10

 

un dégradé de rose, allant jusqu'au "bronze" aux toutes dernières heures de leur vie. . .

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_11

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_12

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_13

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_14

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_15

bien accompagné de PPDA,  Charlène de Monaco, Jean Cocteau. . . il n'a cessé de fleurir du printemps à l'automne !

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_16

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_17

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_18
 

vous prendrez bien une dernière jolie coupe, non ?

balanicole_2016_11_les nouveaux rosiers de balanicole_A comme Acropolis_19

il va sans dire que les premiers boutons sont attendus avec impatience !

Publicité
Commentaires
Publicité