Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin isarien de balanicole
Archives
Pages
20 mars 2016

2016.02.01 les rosiers de 2015 - 12 d'une douceur à l'autre...

restons dans la douceur avec "New Dawn" et "the fairy"

deux boutures envoyées par ma copinaute Ancolie, que je ne cesse de remercier à la vue de toutes les boutures qu'elle m'a envoyées !

"New dawn" , créé en 1930 aux Etats Unis, appartient à la catégorie des rosiers anciens grimpants.

parfumé et remontant, ses fleurs sont d'un joli rose nacré . 

la bouture d'ancolie est plantée depuis 2 ans environ, mais j'avais eu la bonne, ou plutôt mauvaise idée, de planter une petite tige d'un rosier sauvage, style églantier, prise sur les collines environnantes.

l'été dernier, le "sauvage" a lancé de très grandes tiges dans tous les sens. . . à la sauvage !

oui, c'est bien, mais pas de fleurs, c'est moins bien !

entre ces grandes tiges "New dawn" s'est frayé un chemin et a réussi à sortir quelques roses.

du coup, la semaine dernière, le sauvage a retrouvé le chemin de la déchetterie ! paix à ses racines !

mais, il n'est pas exclu qu'un jour apparaissent à nouveau des tiges "sauvages" . . .  d'une racine profondément ancrée !

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_21_new dawn

 

"New dawn" a maintenant la voie libre, ou presque,  pour se lancer à l'assaut du grillage. . . si le "moussu" et la clématite "mayleen" récemment plantée le lui permettent !

 

le second, "the fairy" est un polyantha créé en 1932 et comme il est si bien dit sur le site d'andré eve,  "c'est le rosier sans souci idéal pour le débutant.". . . "ses fleurs en forme de pompons rose frais qui fleurissent très longtemps, en large bouquets, son port léger, retombant lui permettant d'être aussi utilisé comme couvre-sol."

Ancolie m'avait envoyé une frèle bouture, et comme d'habitude, de très bonne qualité !
celui-ci n'est pas bien grand, 15/20 cm environ, il est incroyable !
pour sa première floraison, de toutes petites fleurs bien fournies forment de très jolis bouquets.

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_51_the fairyà suivre. . . .

 

un autre copinaute, JPM, m'avait envoyé quelques boutures bien racinées dont un sous le nom de . . . .
"william shakespeare" tout en me disant . . ."suis pas bien sûr !"

j'étais ravie, william est superbement rouge ! j'en bavais ! l'attente de voir apparaître les premiers boutons. . .

voici "william" , photo empruntée sur le net. . . .

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_88_william shakespeare

n'est-il pas sublime ?

 

les premiers boutons apparurent l'été dernier et là . . .  surprise totale !

de la douceur panachée s'ouvrait ; "gros provins panaché" était bien là !

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_24_gros provins panaché

j'étais tout de même ravie . . . j'avais, sans succès aucun, tenté une bouture l'année précédente !

je suis donc heureuse de ce très beau cadeau de JPM ! merci JP !

un jour ou l'autre je te taxerai de "William"

Une autre douceur envoyée par JP. . .  "brownie"  un grimpant remontant de couleur crème clair, largement striée cacao. . .

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_66_brownie1

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_67_brownie2

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_68_brownie3

bon, pour sa première floraison, il n'a pas atteint la couleur qui le caractérise, mais je suis certaine qu'il me fera ce cadeau pour 2016.

voici ce à quoi il faut nous attendre . . .

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_89_brownieon va y arriver !!!

 

et même si on n'y arrive pas, il est éblouissant !

et le tien Popo-Poron il a donné quoi ????

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité