Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin isarien de balanicole
Archives
Pages
20 février 2016

2016.02.01 les rosiers de 2015 - 1 ... d'yves piaget à mémé

il y a quelques temps, je vous avais promis de vous parler de mes roses !

et bien on va essayer de s'y atteler.

 

tout d'abord il faut aborder la "rosamania" !

quand on y goûte. . . comment dire ? une petite drogue, légère et douce !

je n'ai jamais goûté à la drogue, mais je peux vous dire que de celle-ci, je m'en délecte !

 

les copinautes me l'avaient bien dit  "attention, toi aussi tu vas l'attraper" . . .  et bien oui !!!

bien inoculé le virus ! mais qu'est-ce que c'est bon !!!!

 

jusqu'à présent, je ne vous en ai présentés qu'une petite septaine, pour les nommer . . .

* Alain Souchon

* Laetitia Casta

* Queen Elysabeth

* Charles Aznavour

* Pierre de Ronsard

* Rugosa à mimi

* Rouge belle andalouse sans nom. . .

et puis c'est tout me semble-t-il !

 

en 5 ans le nombre de rosiers s'est considérablement accrû, notamment grâce aux échanges et aux nombreuses boutures tentées.

 

en dehors des 2 seuls rosiers implantés dans le jardin bien avant notre arrivée, je classe ces rosiers en 4 catégories :

* ceux qui m'ont été offerts

* ceux qui proviennent d'échanges

* ceux issus de boutures qui bien souvent n'ont pas de nom. . .

et ceux pour qui j'ai eu le coup de coeur, moyennant finances bien entendu !

 

je pourrais vous les présenter dans cet ordre. . .ou bien par coloris . . . ou bien . . .

mais non, tout compte  fait j'ai choisi un ordre plus ou moins aléatoire. . .

celui dans lequel j'ai "péché" mes photos parmi les quelques centaines prises chaque année..

 

je commence donc par Yves Piaget.

rosier moderne, 1983, il se pare de sublimes roses froufroutantes d'un diamètre de 13 cm environ, presqu'aussi grosses qu'une pivoine.

"La Rose Yves Piaget ® a obtenu huit récompenses dont la Médaille d'or à Genève et le Roeulx et la Coupe du Parfum à Bagatelle."

pas mal, non ?

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_01_YPiaget1

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_02_YPiaget2

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_03_YPiaget3

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_04_YPiaget4

 

Un parfum puissant vous attire !

à la moindre brise, même si vous ne la voyez pas, elle vous appelle pour vous dire  "hé je suis là !!!"

Jacadi tourne autour d'elle. . . et pas seulement lorsqu'il passe la tondeuse ! je crois qu'il en pince pour elle !

 

 

Jacadi en pince aussi pour "la rose à mémé" qui vient tout droit de sa bretagne natale.

la "rose à mémé" est issue d'une bouture de bouture prélevée sur le rosier qui embaûmait le jardin de Mémé, la mémé de Jacadi ! 

grâce à Louise, les souvenirs d'enfance se sont ancrés aux quatre coins de notre jardin . . . 

plusieurs membres de la famille ont aussi dans leur jardin une bouture de ce rosier dont nul ne connait le nom.

toujours est-il que, très remontant, ses roses ont un délicieux parfum !

 

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_05_mémé1

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_06_mémé2

je pense qu'on peut le qualifier de rosier ancien !

les tantes le connaissent depuis près de 70 ans. . . si ce n'est plus !

 

 

et puis il y a les jolies surprises qu'on découvre par hasard ! le "moussu"

on ne sait pas d'où elle vient, mais elle a surgi la première année toute épineuse, moussue et discrète. .

la seconde année tout autant épineuse /moussue  elle s'est montrée bien plus généreuse.

 

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_07_moussu1

 

 

balanicole_2016_02_fevrier_rosiers1_08_moussu2

 

malheureusement non remontante et agréablement parfumée elle aussi.

aurais-je planté un bâton venu d'on ne sait où et l'avoir oublié ????

ou bien un oiseau aurait-il laissé tomber un fruit qui s'y serait plu à cet endroit bien précis ????

je ne pense pas avoir une réponse un jour . . .

. . . l'essentiel n'est-il pas qu'elle continue à fleurir chaque printemps/été ?

 

à suivre . . .

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité