Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin isarien de balanicole
Archives
Pages
30 décembre 2015

2015.9.3.1 Fêtes des plantes 2015 .... Abbaye de Chaâlis

on ne quittera pas l'année 2015, sans que je ne vous parle des fêtes des plantes, et notamment  celle de Chaâlis.

il y a quelques mois, je vous avais glissé un mot sur Chantilly . . . j'y reviendrai plus tard . . .

 

l'année dernière, 2014, j'avais dû ignorer Chaâlis pour raisons médicales . . . du coup cette année . . .
j'ai embarqué Jacadi sous une chaleur intéressante par un beau vendredi de juin.

balanicole_2015_9

On a choisi d'y aller le vendredi par crainte de la foule le week end...

 

un petit tour du propriétaire . . . en commençant par la roseraie !

balanicole_2015_9

et effectivement de belles allées rien que pour nous . . . ou presque !

balanicole_2015_9

 

sous l'arche romantique, un couple discutait, assis sur un banc . . .

. . .je ne les ai pas dérangés pour changer d'angle . . .

balanicole_2015_9

de jolies arches chargées de roses  . . .

balanicole_2015_9

 

auxquelles s'entremèlent des clématites . . .

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

prises avec mon téléphone, les photos ne sont pas d'excellente qualité, mais elles laissent de beaux souvenirs !

 

Chaâlis c'est aussi les ruines d'une abbatiale du 13e siècle . . .

balanicole_2015_9

une charmante chapelle . . .

balanicole_2015_9

 

avec une belle hauteur sous plafond . . .

balanicole_2015_9

 

qui inquiètent un peu jacadi  . . .

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

les lieux sont magnifiquement bien préservés grâce à  Nélie Jacquemart-André . . .

balanicole_2015_9

n'hésitez pas à  vous promener sur le site du domaine  . . .   http://www.chaalis.fr/fr

 

une petite halte dans les appartements . . . une magnifique cheminée surmontée de ce cerf majestueux !!!

balanicole_2015_9

par cette chaleur, nous aurions bien pris un bain dans cette imposante baignoire . . .

balanicole_2015_9

la vue offerte nous invitait à reprendre la visite de l'exposition pour laquelle nous étions là

nous n'avons pas tout visité . . . il faut en garder pour 2016 !

 

nous avons donc pris les allées du parc pour nous émerveiller à chaque stand !

ce n'était pas Noël . . .  mais presque !

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

je dois avouer que je n'avais jamais vu autant de rosiers aussi beaux !

je ne savais où regarder . . . et de fait, je n'ai pas pris autant de photos que j'aurais dû le faire !

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

 

j'aime beaucoup le nom de ce rosier  !

balanicole_2015_9

c'est là que fut prise ma décision d'inviter "hommage à barbara" dans mon jardin . . .

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

et j'attends le printemps prochain avec impatience !!!

 

balanicole_2015_9

bêtement, je n'ai pas noté le nom de cette rose qui tente de me séduire . . .

joli coup de foudre pour cette clématis qui finira bien par s'inviter elle aussi dans mon jardin  . . .

balanicole_2015_9

 

bien que ce soit la fête des roses, d'autres espèces ont pris place . . . et celle-ci a aussi fait battre mon coeur . . .

cet hydrangea porte bien son nom . . . white wings . . . ailes blanches . . .

non, non, non  pitié. . . pas de comparaison avec les wings que certains engouffrent . . .

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

celui ci était magnifique et ne pouvait qu'attirer notre regard.

 

ce sont les feuilles de snow queen qui , elles, ont capté mon regard . . .

balanicole_2015_9

 

des vivaces diverses et variées occupaient également les lieux . . .

balanicole_2015_9

 

un joli regroupement de coleus . . . il faudra que j'y songe également !

balanicole_2015_9

 

et des hostas en fleurs !!! en veux tu en voilà !

grâce à eux, j'ai pu me rendre compte que l'un des miens était en fleurs lui aussi !
caché sous le noisetier, je ne l'avais pas encore vu fleuri.

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

quelques décos également . . . plutôt rigolotes !

balanicole_2015_9

le thème de cette année était "saveur des roses" parainné par Pierre Hermé . . .

je ne sais plus qui avait composé ces délicieux bouquets de roses sucrées, mais je me souviens de leur parfum !

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

 

deux roses ont été baptisées lors de ce week end de juin . . . mais je n'y étais pas ! et Jacadi non plus !

balanicole_2015_9

 

je n'ai donc pas vu Pierre Hermé . . . mais j'ai rencontré Katy Louloute et Veronne Belmondo après un détour du côté du marchand de glaces !!!

 

je crois que Jacadi a apprécié . . .   surtout le fait que je sois revenue sans rosiers ! ! !

 

prochain rendez-vous 2016 . . . les 10-11 et 12 juin ! 

. . .c'est déjà dans mon agenda !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Bouquet de roses sucrées. Hiii slurp miam miam miam !!!!
Répondre
Publicité