Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin isarien de balanicole
Archives
Pages
5 décembre 2015

2015.9.2 novembre c'est aussi les chrysanthèmes...

novembre ! novembre !

quand on évoque le mois de novembre, viennent immédiatement à l'esprit, grisaille, journées plus courtes, jours froids et humides, premières gelées...

le poème d'Emile Verhaeren appris en cours élémentaires, souvenirs très lointains, et qui donnait froid , très froid. . .

"Voici novembre en son manteau grisâtre
Qui se blottit de peur au fond de l’âtre
Et dont les yeux soudain regardent,
Par les carreaux cassés de la croisée,
Les vents et les arbres se convulser
Dans l’étendue effarante et blafarde,....."

de mon côté, j'ajouterai anniversaires de jacadi et de nos filles.... et certains de nos amis ou cousins !

ceux qui ont encore cette immense joie de travailler, penseront "ponts" !

"chic 1er et 11 novembre ! 2 jours fériés !!!"

mais la première, toute première pensée, pour la grande majorité d'entre nous, va à cette traditionnelle journée du 1er novembre !

1er novembre = jour des morts

                      = recueillement sur les tombes

                      = rassemblements familiaux

                      = chrysanthèmes !

et c'est ainsi que les chrysanthèmes envahissent les rues, les fleuristes, les jardineries, les petites, moyennes et grandes surfaces pour attérir en un seul lieu, le cimetière communal !

on oublie tout simplement qu'en asie, le chrysanthème est une fleur d'espérance et de longivité...

un petit clic sur ces articles et vous verrez le chrysanthème d'un tout autre oeil... 

la fleur des veuves

le chrysanthème, symbole de joie et de beauté

j'hésite toujours à offrir des chrysanthèmes à nos amis de peur de les froisser, mais j'aimerais tellement le faire !

alors vous mes amis qui me lisez, sachez que dorénavant je viendrai vous voir chrysanthème en main... enfin pendant la période, correspondante bien entendu !

 

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

 

en bonne consommatrice, dès les premières ventes, je consomme ! et j'en plante aux quatre coins du jardin.

chaque chrysanthème planté est dédié à telle ou telle personne qui nous a quittés

balanicole_2015_9

ces merveilleuses boules fleuries nous apportent lumière , couleur  et baume au coeur !

balanicole_2015_9

la grosse boule jaune a rejoint la boule rose plantée l'année dernière qui a magnifiquement bien refleuri cette année...

 

une boule blanche pour illuminer  ce petit coin ombré sous les arbustes...

 balanicole_2015_9

une touche de rose pour accompagner les anémones roses du japon... et surtout égayer les sombres claustras ...

balanicole_2015_9

une belle touche de rose comme l'aime ma fille....

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

accompagnée de sauge bleue... ou de campanules . . .

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

 à la fois public ébahi et rideau blanc pour Barbara !!!

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

quelques larmes de joie ou de bien être...

balanicole_2015_9

 

et il y a les jolis costumes rayés qui feraient pâlir d'envie jean-paul gauthier himself !

balanicole_2015_9

 d'ailleurs les petites bestioles se les arrachent comme des folles !

balanicole_2015_9

mais ils restent rayonnants !

balanicole_2015_9

 

transplanté il y a deux ans, il refleurit pour la deuxième année ! toujours une joie de voir se former les boutons ...

balanicole_2015_9

s'épanouir doucement...

balanicole_2015_9

... attirer les papillons.... même en novembre !

balanicole_2015_9

... joli papillon sur une fleur perché....

balanicole_2015_9

... de joie en frétille  !

balanicole_2015_9

 

celui-ci est une récupération.... tout droit tiré des poubelles !!!

balanicole_2015_9

il eût été dommage de l'y laisser...

balanicole_2015_9

éclatant sous la douceur  . . .

. . . et le soleil du 11 novembre !!!

balanicole_2015_9

 

idem pour celui-ci ... récup et quelle jolie récup !

balanicole_2015_9

 sa couleur est éblouissante !

balanicole_2015_9

bicolore lui aussi ... ce qui n'enlève rien à sa joliesse !

balanicole_2015_9

quel cadeau  !!!  n'est-ce pas ???

balanicole_2015_9

 

 

transplanté l'année dernière aussi . . . 

balanicole_2015_9

...il illumine le fond du jardin ...

balanicole_2015_9

 doucement, mais sûrement il s'épanouit délicatement....

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

 

tout petit, 6-7 fleurs maximum, il a été le dernier à sortir de sa léthargie !

mais quel joli coloris !

balanicole_2015_9

 

il en reste encore 2 à planter ...

balanicole_2015_9

ils le seront avec ceux que je m'en vais récupérer cet après-midi . .

non pas dans les poubelles cette fois-ci !

mais sur la tombe familiale de ma copine Marie-louise qui m'attend pour qu'ensemble on les enlève..

. . .redonnons leur une nouvelle vie . . . .

. . . . . .et n'oublions pas . . . .

espérance . . . longévité . . .  beauté . . .  joie !!!

Ps : je dédie cet article à Daniel Schmitz dont c'est l'anniversaire aujourd'hui !

Publicité
Commentaires
T
Merci de vos bons vœux, en retour nous formulons pour vous plein de souhaits de bonne santé, beaucoup d'amour et que vous puissiez profiter de tout ce que la vie peut vous apporter de bon .<br /> <br /> Je suis sûre que le bonheur est parmi toutes ces fleurs qui vont partager avec vous l'harmonie de votre merveilleux jardin .<br /> <br /> Très bonne année à vous quatre , gros bisous de Roselyne,Rapha et Céline .
Répondre
B
merci ma Rose ! non, je n'ai pas plus de chrysanthèmes que de rosiers ! je dois en avoir environ 80 de rosiers... et ce n'est pas fini :) <br /> <br /> je ne vous en ai pas beaucoup parlé, je le ferai cet hiver !<br /> <br /> la "rosamania" est bien installée en moi !<br /> <br /> des bisous, passez un très bon réveillon.
Répondre
R
Magnifiques tes chrysanthèmes . J'adore ces fleurs moi aussi je visiterai les cimetières en novembre , rien que pour le régal des yeux .<br /> <br /> Tu en as encore plus que les rosiers !!<br /> <br /> Ton jardin est une véritable révélation , il aurait été dommage que tu reste ( que vous restiez ) dans un appartement .<br /> <br /> BRAVO
Répondre
Publicité