Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin isarien de balanicole
Archives
Pages
1 décembre 2015

2015.9.1 les corbeaux freux sont de retour....

balanicole_2015_9

ouvrons ouvrons la cage aux oiseaux ....

 

aujourd'hui, je ne vous parlerai pas des petits oiseaux qui chantent et nous enchantent chaque jour... mésanges, rouge-gorge...etc ...

mais de ces grands oiseaux noirs qui font "kah kah kah " ou "krah krah krah ", suivant l'humeur !!!

balanicole_2015_9

et ceci tout en virevoltant au-dessus de nos champs, maisons, arbres...

je vous parlerai de ces oiseaux qui nous inquiètent quelquefois lorsqu'ils sont très, voire très très très nombreux !

 

depuis le mois d'octobre, un phénomène se produit chaque soir à l'heure bleue, celle que l'on appelle aussi "entre chien et loup" ...

"L'heure bleue est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour"  nous dit Mr Wikipedia....

Cette couleur est particulièrement prisée des photographes..... j'ai bien essayé.... mais je crains que mon petit compact ne soit pas à la hauteur.... ou  plutôt moi tout simplement !

balanicole_2015_9

balanicole_2015_9

de vagues traits légers... si légers.... qu'on ne voit rien !

et pourtant ! chaque soir ils sont des dizaines, des centaines à venir des 4 points cardinaux... ils arrivent par cinquantaines dans un croassement géant !

ils volent, virevoltent, se téléscopent, se chamaillent, se traitent de tous les noms de corbeaux possibles et inimaginables,volent dans tous les sens, survolent les arbres, se posent, se disputent les places, s'envolent et survolent à nouveau nos maisons, et  à nouveau se dirigent vers les arbres qui leur servent de dortoir chaque nuit ... et toujours dans ce brouhaha incroyable...

jusqu'à aujourd'hui, je ne les ai jamais entendus ni vus repartir au matin . . . j'ignore donc s'ils prennent leur envol aux premières lueurs de l'aube ou plus tard.

ce phénomène je ne l'observe que depuis 2 ans . . . .mais où avais-je donc la tête les 3 années précédentes ????

selon Bernadette, Marie-Louise et Jeannette,, mes partenaires de belotte, copines du cru, née au village, sauf une....  et agées de 81 à 86 ans, cela a toujours existé sur le village !!!  ben oui !!!  c'est pas nouveau !!!

j'ai donc cherché sur le net quelques informations concernant ces étranges phénomènes ! et voici ce que j'ai trouvé..

les cités dortoirs existent aussi pour les corbeaux ! métro, boulot, dodo  ! c'est également valable pour les corbeaux qui reprennent leur vol le matin pour aller chercher leur nourriture et rentrent dormir le soir sur les grands arbres qui longent la voie ferrée...

 

à cette question posée en février 2014 par un internaute, le docteur Laurent Vallotton du Musée d'histoire naturelle de Genève répond celci

balanicole_2015_9

complété par d'autres infos, glanées sur le net.

balanicole_2015_9

le ciel s'obscurcit, le bleu nuit s'intensifie, les corbeaux enfin perchés sont calmés, prêts à s'endormir...

balanicole_2015_9

n'ayant pas réussi à prendre en photo ces hordes de corbeaux, j'ai emprunté celle-ci à Bunny !

balanicole_2015_9

avant que n'arrve le printemps et avant qu'ils ne partent pour d'autres horizons. . .

aurai-je  un jour la chance de les capturer ces impressionnantes nuées noires . . . 

bonne nuit mes zoziaux !

Publicité
Commentaires
Publicité