Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin isarien de balanicole
Archives
Pages
1 septembre 2015

2015.7.1 les fleurs d'été

entre rosiers et clématites, il y a des petites fleurs toutes simples... ou pas ...celles qui, déjà installées, réapparaissent chaque année  et celles que l'on achète à chaque nouvelle saison .... parce que je ne sais pas résister devant telle ou telle qui vient se jeter à mes pieds me suppliant de la prendre en nourrice....

 

l'allium vineale m'étonnera toujours lorsqu'il réapparait !

un professeur nimbus avec un peu plus de poils dressés sur la tête. !

pas si facile à allier et à faire ressortir... j'essaierai les semis ailleurs, sur un fond plus clair ... avec des fleurs jaunes peut-être, pourquoi pas !

 

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_01_alliumvineale

 

2 pentsemons ont fait leur apparition en juillet . leur coeur blanc apporte une jolie fraicheur

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_3_pentsemons

 

il y a aussi les traditionnelles petites campanules qui apparaissent... disparaissent.... réapparaissent.....etc... suivant la chaleur ambiante ou plutôt la fraîche humidité ambiante.... c'est dire qu'on ne les a pas beaucoup vues ces 3 mois d'été...

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_02_campanules

les campanules des carpathes ont dû faire un peu de place à une bouture du rosier Pierre de Ronsard tout droit importée du jardin de joëlle, cela ne les a pas empêché de fleurir presque abondamment ; celles aux fleurs de pêcher, accompagnent la camomille....

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_15_campanules

3 campanules, toutes trois différentes et charmantes....

il en manque une pourtant qui ne n'a pas daigné faire un coucou cette année... la campanule takesimana elysabeth...

aurait-elle mal vécu cet hiver ou bien est-ce la chaleur qu'elle n'a pas aimé ???

réponse, l'année prochaine.....

 

la valériane grecque et le delphinium auront bien résisté à la chaleur et ont bien entouré les rosiers American Pilar et Pierre de Ronsard

 balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_25_delphinium et valériane

le petit géranium Johnson blue vient du jardin breton de Joëlle, il se porte à merveille en Picardie...

 

toujours dans le bleu, l'ipomée n'a pas grimpé aux arbres, mais a fait pas mal de fleurs, pour une seconde année, c'est bien...

 

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_19bis_ipomee

 

du bleu, passons au jaune...

quelques escholtzias entourent un petit rosier tige de couleur approchante, ainsi que la clématite veronica's choice ...

 

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_20_escholtzia

 

lors d'une promenade dans les rues du village, j'avais remarqué ces petites fleurs accrochées aux vieux murs d'une ferme... naturellement j'en ai prélevé un tout petit bout que j'ai mis au fond de ma poche.

arrivée à la maison, je l'ai déposé sur la terre, non loin de la glycine.. et je l'ai oublié là....

quelques semaines plus tard une jolie tâche jaune égayait ce petit espace assombri par les feuilles environnantes...

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_23_sedum acre

 

d'un jaune lumineux, au pied des rosiers charles aznavour et yves piaget, l'oenathera missouriensis s'étire et déploie ses grandes fleurs fines et délicates qui jouent à cache cache avec le soleil...

 

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_33_oenathera missouriensis

d'un jaune plus épais, plus profond, les fleurs de courgettes ....

bien que nous ayons décidé d'abandonner la "culture" des légunes, nous faisons une nouvelle tentative avec les courgettes... hélàs le festin ne sera que virtuel.... quelques jolies fleurs et 3 petites courgettes... pour 6 pieds plantés ... on ne qualifiera pas ce résultat !!!

 

heureusement les petits fruits rouges poussent tout seuls.. ou presque !!

le mûrier était couvert d'une multitude de fleurs... celles-ci ont laissé place à des fruits très acidulés que j'engloutis chaque jour .... pas de stockage au congelateur... pas de gelée de mûres cette année... on en profite sur place. !

 

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_08_murier

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_09_fruits rouges

les groseilles rouges et rosées n'ont pas été légion, ni même les framboises et cassis...et tout comme les mûres tout a été dégusté au fil des jours...

et toujours parmi les petits fruits, les quelques fraisiers ont beaucoup donné sur une courte période ... pas de quoi faire des confitures, mais de quoi se régaler, oui !!! parmi elles, quelques drôles de fraises, très sucrées !!!!

 

revenons aux fleurs...

les alstromerias ont migré au jardin depuis deux ans environ... les premiers en provenance du jardin de tante Louise...

ceux-ci ont eu du mal à démarrer, changement de climat certainement... mais ils ont refait surface cette année et c'est le principal...

du coup, je suis revenue de bretagne avec un petit nouveau qui pétille de chaleur...

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_11_alstroemeria2

ces variations de couleurs donnent l'impression d'avoir deux sortes d'alstroemeria... j'aime beaucoup sa façon de "vieillir"...

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_10_alstroemeria1

non, rassurez-vous, je ne vais pas commencer une collection, mais j'avoue que j'ai eu du mal à résister à ces deux petits derniers ;  le rouge tigré vient des journées de chantilly (ex journées de courson) et le rose lilas de chez mon horticulteur préféré. à quelques kms d'ici.

le jaune pâle ? de chez Louise bien évidemment !!!

 

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_12_alstroemeria3

 

en écrivant cet article je me rends compte qu'il en manque un !!! le panaché de tante Louise !

il était pourtant bien là en mai, en juin aussi certainement et j'ai beau avoir fait 3 fois le tour du jardin .... je ne le retrouve plus !

Je crains que les grosses chaleurs n'aient eu raison de lui... à moins qu'il ne ressurgisse l'année prochaine.... sinon tante Louise sera à nouveau taxée d'un pied panaché....

 

tu vois Louise, j'aurais dû accepter ton offre lors de mon dernier passage...  alors prépares déjà un beau pied... car j'ai des craintes que celui-ci ne passe pas l'hiver .... merci !!! des bisous !!!!

 

il y a 2/3 ans, à différents endroits du jardin, j'avais planté des bulbes d'ixia.... je ne les ai jamais vus sortir....

alors lasse de les attendre, j'ai "dévalisé" le jardin de tante Louise, oui ! je sais ! encore et encore !!!

mais elle était ravie d'"alléger" son allée gravillonnée d'où surgissent ixias et alstromaeres !

tout compte fait, je lui ai rendu service !!! voyons le sous cet angle !

 

balanicole_2015_7_aout_fleurs diverses_13_ixias

 

en fait les bulbes d'ixias ne résistent pas aux fortes gelées.... ceci explique cela !

les ixias bretons sont donc en pot et seront mis à l'abri cet hiver...

 

"et allez donc, un pot de plus !!!"  dira jacadi.....

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité