Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin isarien de balanicole
Archives
Pages
12 août 2015

2015.6 la valse des clématites....

et si nous délaissions un moment les roses pour quelques clématites ?

qui ne rêve pas de voir grimper de magnifiques clématites sur des treillages, des grillages, des arbres, des murs...

 

tbalanicole_2015_6_juillet_00_mur clematites

hélas cette photo est empruntée à un site web... rêve, réalité, illusion ?

je doute qu'un jour je puisse voir ceci dans mon jardin !!! 

bon, en même temps, c'est bien trop haut pour moi, mes cervicales risqueraient d'en souffrir et c'est pas jacadi qui irait l'aider à courir sur les treillages, comme il le fait avec la glycine !!!!

 

avant d'avoir un balcon, puis un jardin, ignarde, j'avoue que je ne savais pas vraiment ce qu'étaient les clématites et ne connaissais pas leur beauté !

je crois les avoir découvertes dans les jardins de Bagatelles à Paris, elles sont si magnifiques qu'on ne peut pas ne pas les voir ; mais je ne savais pas à ce moment là qu'elles allaient devenir indispensables à la création de mon jardin.

les premières à s'y installer furent Warzsaw Nike, l'incontournable, Pink Fantaisy, Niobe et Multiblue

 

appelée aussi 'Warszawska Nike', Warszaw a été obtenue en Pologne en 1966 par Stefan Franczak..

d'un rouge puissant, elle porte le nom d'un monument de Varsovie qui rend hommage aux héros de la seconde guerre mondiale et plus spécialement aux participants de l'insurrection de Varsovie

Warzsaw c'est du velours, de la douceur.... si belle, si bonne que la première a été "bouffée" par des bestioles et bien sûr remplacée  ! pour sa première année au jardin elle a été plutôt florifère ....

 

balanicole_2015_6_juillet_01_warsaw nike

 

 Pink est installée dans le jardin depuis 4 ans ! on ne peut pas dire qu'elle se lance à l'assaut des claustras, mais elle nous offre tout de même une bonne vingtaine de fleurs chaque année... bon faut pas la brusquer...

 

balanicole_2015_6_juillet_02_pink fantaisy1

un jour peut-être ... des dizaines et des dizaines de fleurs.... on peut toujours rêver !!!

balanicole_2015_6_juillet_03_pink fantaisy2

 

depuis 4 ans Niobe est fidèle à elle-même ! je grimpe et je redescends, je fais 10 à 15 jolies fleurs qui font un énorme plaisir à balanicole et je me repose.....  aujourd'hui peut-être..... ou alors demain ......

balanicole_2015_6_juillet_04_niobe

 

 

multi blue est la plus fainéante des clématites installées depuis 4 ans !!!! 1, 2, 3 voire 4 fleurs.... souvent sublimes.... et on attend l'année prochaine pour revenir .....

balanicole_2015_6_juillet_05_multiblue

 

 

The President est arrivée aussi à la même époque ! installée sur les claustras, orientation nord-ouest, elle commence enfin à courir sur le fil qu'on lui a tendu. Je l'observe du salon, dès qu'un rayon de soleil du matin filtre entre les lattes, ou bien qu'en fin d'après midi elle est illuminée par mille rayons, je saute sur mon apn et la mitraille...

balanicole_2015_6_juillet_06_the president1

d'un joli bleu violine...

balanicole_2015_6_juillet_07_the president2

balanicole_2015_6_juillet_08_the president3

elle file le parfait amour avec bouquet parfait....

balanicole_2015_6_juillet_09_the president4

un coeur flamboyant au soleil couchant...

balanicole_2015_6_juillet_10_the president5

 

Hagley hybrid n'avait pas d'étiquette, donc pas de nom ! et ce n'est que cette année que j'ai pu l'identifier.

aux Etats-Unis, on l'a nomme "Pink chiffon", mignon, non ?

Elle a fait une bonne dizaine de fleurs cette année, malgré la sècheresse ; mais en cherchant des photos pour ce blog, je me suis rendue compte que je n'avais fait que l'admirer et omis de la photographier ! c'est donc la seule photo à ce jour. J'espère qu'elle se réveillera avant l'automne pour que je puisse en profiter encore et .....penser à faire quelques photos.

balanicole_2015_6_juillet_11_hagley hybrid

 

Ah ! Miss Batman !!!! c'est la troisième en 4 ans ! la première ... plouffff !!!! disparue !!! plus de traces !!!!

la seconde.... grignotée et engloutie !!!!

la troisième a daigné accoucher d'une seule et belle dame blanche !!!

elle est épuisée et a mauvaise mine... elle va sûrement subir une belle taille pour mieux repartir... je veux y croire !!!!

 

balanicole_2015_6_juillet_12_miss batman

 

 

au fil des saisons, d'autres clématites ont posé leurs valises dans le jardin !

faut dire que certaines opérations de printemps d'une enseigne qui grignote sérieusement le territoire français, ne laissent pas indifférent et j'avoue qu'il est bien difficile d'y résister !

c'est donc ainsi que Julia, Arabella, Dorothy, blue angel, so many white flowers, so many lavenders flowers, rouge cardinal ont rejoint les copines !!!!

Julia Correvon a flirté avec la glycine, le lavatère et n'a pas hésité à s'attaquer au rugosa à mimi !

pour son deuxième été, elle n'a pas lésiné... vivement l'année prochaine !

 

balanicole_2015_6_juillet_13_julia correvon1

tantôt hélice, elle se caractérise ainsi, prête à décoller....

balanicole_2015_6_juillet_14_julia correvon2

 

Arabella avec ses petites fleurs toutes mignonnes ne chôme pas, elle est toujours en fleurs ! l'année prochaine devrait être intéressante aussi !

balanicole_2015_6_juillet_15_arabella1

balanicole_2015_6_juillet_16_arabella2

 

Dorothy Walton !!!!!  elle escalade la grille de la niche pour s'épanouir tout en haut, juste sous la tôle où elle avait l'air de sérieusement s'y plaire...

balanicole_2015_6_juillet_17_dorothy walton1

balanicole_2015_6_juillet_18_dorothy walton2

 

So many lavenders flowers ! grande générosité de toutes petites fleurs qui se sont ouvertes .... pendant nos vacances....

bon on a profité de la fin de floraison.... mais depuis plus beaucoup d'activité !

balanicole_2015_6_juillet_19_so many lavender flowers

 

so many white flowers a attendu notre retour de vacances pour s'épanouir tout de blanc vétue !

très sympa cette dernière ! je l'aime beaucoup !

balanicole_2015_6_juillet_20_so many white flowers

 

très très très timide blue angel ! je l'ai découverte par hasard entre les feuilles d'un rosier, je l'avais même oubliée !

2 petites fleurs qui valent un regard attendri !

balanicole_2015_6_juillet_21_blue angel

 

et puis il y a les coups de coeur du net ! même jacadi a flashé sur Princess Diana et j'ai flashé sur Veronica's choice !

 

Princess diana ! assez étonnante cette petite clochette qui tend vers la lumière ! un peu dans le style de Queen mother mais la mother et son chapeau cloche se protège du soleil et regarde le plancher des vaches !

elle s'élance vers Dorothy et joue avec les fils de soie tendus par les araignées...

 

balanicole_2015_6_juillet_24_princess diana1

balanicole_2015_6_juillet_25_princess diana2

balanicole_2015_6_juillet_26_princess diana3

 

 

veronica's choice m'est allée droit au coeur ! seulement 2 à 3 fleurs, mais qui ne laissent pas indifférent !

un délicat réveil qu'on ne se lasserait pas de voir chaque jour !

balanicole_2015_6_juillet_22_veronica choice1

balanicole_2015_6_juillet_23_veronica choice2

 

Mme Lecoultre et ses grandes fleurs blanches !

la dernière en date, non plantée, il fait trop chaud, la terre est trop sèche et dure, on attendra septembre/octobre pour le faire.

je la lorgnais depuis quelques temps déjà... et je n'ai pas su y résister !

balanicole_2015_6_juillet_27_mme lecoultre1

balanicole_2015_6_juillet_28_mme lecoultre2

 

 

 

Il y a aussi rouge cardinal, qui déplacée n'a fait qu'une seule fleur mais 2 autres sont en gestation, ce sera pour un autre post !

Justa, elle aussi déplacée, mais elle boude... alors cet automne on lui trouvera une autre place !

armandii apple blossom, plantée cet hiver et à qui il faut laisser un peu de temps pour s'installer, souhaitons qu'elle se réveille et nous émerveille au printemps prochain !

4 autres clématites sont en attente de trouver leur place et surtout un terrain plus hospitalier, plus meuble.

comtesse de bouchard, piliu, cholmondely et.... hagley hybrid (!) oui je sais, elle sera en double exemplaire, mais au moment de l'achat, je ne connaissais pas encore le nom de celle qui est implantée depuis 4 ans... un petit air de ressemblance c'est vrai, mais bon.... elle ira à l'opposé....

je ne me lasse jamais de feuilleter les catalogues, électroniques ou pas d'ailleurs, et d'avoir des coups de coeur pour telle ou telle clématite.... je trouverai bien encore quelque petite place pour une "oh ! qu'elle est belle !" "oh ! celle-ci elle irait bien là" "ah ben celle-là....."  "ah ! tiens celle-ci.... vivivivivi celle-ci je la veux !!!!!"

jacaci n'a pas fini de dire "mais on va les mettre oùùùùùùùù ??????"

 

 
 
 
 
Publicité
Commentaires
B
merciiiii !
Répondre
P
Véronica a un aspect chiffonné "mimi" tout plein. Tu as bon goût au gré de tes tentations !! Président est stupéfiant vu au travers de tes yeux.Warsan et Pink sont exquises à souhaits, veinarde.
Répondre
Publicité